Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'essentiel c'est Mormoiron
L'essentiel c'est Mormoiron
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 622
Newsletter
3 abonnés
13 mars 2014

Pourquoi nous ne voulons pas d'un centre municipal de santé

Pourquoi nous ne voulons pas d'un centre municipal de santé.

 

 

Selon le rapport de juillet 2013, établi par l' Inspection Générale des Affaires Sociales, il apparaît que la majorité des centres municipaux de santé présentent des difficultés financières.

« Or financés principalement par l'assurance maladie sur la base du nombre d'actes accomplis par les personnels soignants pour la valeur que ces actes ont dans la médecine libérale, les centres de santé sont financièrement fragiles.[...]C'est le gestionnaire qui, au final, boucle le budget par une subvention. »

En l'occurence, le gestionnaire, ici , c'est la municipalité! Ce qui veut dire qu'un centre municipal de santé a peu de chance de s'autofinancer... et que le contribuable devra encore mettre la main à la poche!

La raison de cette mauvaise « santé financière » est la suivante:

« Les dépenses, pour l'essentiel des rémunérations et des cotisations sociales, sont souvent fixes, du fait du mode de rémunération des personnels.Or, la recette principale – le paiement des actes- varie selon l'activité du personnel soignant »

En plus simple, les médecins et professionnels para-médicaux employés par la Mairie auront une rémunération fixe, même si le taux de fréquentation du centre est peu élevé! D'où le risque de déséquilibre entre les dépenses et les recettes...

« Il n'existe pas, comme pour les médecins libéraux qui adaptent soit leur temps de travail, soit leur rémunération , à leurs conditions réelles d'exercice, de mécanisme qui conduirait fédérations de gestionnaires et centre de santé à procéder à des arbitrages entre niveau de rémunération directe et indirecte des professionnels de santé et entre rémunération et temps de travail. »

 

Sans parler de la difficulté à trouver deux médecins généralistes prêts à être salariés à Mormoiron! Notre médecin a déjà du mal à trouver un remplaçant!!!

 

Notre choix se porte donc sur la Maison Médicale dont la construction sera certes financée par la collectivité (tout comme le centre de santé), mais qui pourra être amortie par les loyers des professionnels voulant s'y installer. Ce projet se fera bien sûr en collaboration totale avec les professionnels de santé du village, sans lesquels cette maison ne pourra exister!

 

Source: Rapport de Juillet 2013

Les Centres de Santé: situation économique et place dans l'offre de soins de demain.

Etabli par Philippe Georges et Cécile Waquet, membres de l'Inspection Générale des Affaires Sociales, avec la collaboration de Juliette Part, stagiaire.

www.igas.gouv.fr

 

Voir annexe 13 sur la part de subvention municipale dans un « Budget type d'un centre de santé équilibré ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité